Le mariage en islam a différentes appellations en fonction du pays d'origine. C'est un contrat moral passé entre les deux membres d'un couple musulman reconnu devant Dieu et les hommes.
Il n'a aucune valeur juridique en France, pour l'officialiser il faudra faire un mariage civil à la mairie pour pouvoir présenter un acte de mariage à l'officiant.
La différence entre un mariage oriental et un mariage musulman
Il faut bien faire la différence entre un mariage dans la tradition musulmane et un mariage oriental.
Le mariage musulman fait référence à tous les aspects religieux de l'union, du. Alors que le mariage oriental représente tous les rites et coutumes culturels suivis lors de la célébration de l'union qui varie en fonction du pays et de la région et c'est également un thème de mariage très populaire en France.
Qui peut faire un mariage musulman
Selon le Coran, un homme et une femme tous les deux musulmans peuvent s'unir religieusement.
En Islam, le mariage mixte est autorisé pour l'homme si ce dernier est musulman. Sa femme doit être chrétienne ou juive, elle ne peut pas être athée ou polythéiste.
Attention ce droit n'est valable que pour les hommes.
Les règles générales à respecter
Comme pour le mariage civil, certaines règles générales sont à appliquer.
* Les futurs époux ne doivent pas avoir de lien de parenté direct
* Il est interdit de demander une femme déjà demandée par un autre en mariage.
* Le futur couple ne doit pas être en instance de divorce non prononcé. En cas de divorce, il y a un délai à respecter de 3 mois avant de pouvoir se marier.
* Si la future mariée est enceinte d'une précédente union, le futur époux devra attendre l'accouchement pour faire sa demande.
* En cas de décès d'un conjoint précédent, les futurs époux devront attendre un délai de 4 mois et 10 jours pour se remarier.
Les conditions d'un mariage musulman
Pour qu'un mariage musulman soit validé, il y a 4 règles à suivre, le consentement, la présence du tuteur, présence des témoins et présence de la dot de mariage.
* Le consentement
Le consentement conscient et responsable de chaque partie est indispensable pour sa validité car il s'agit d'un contrat d'engagement.
Il a lieu durant la cérémonie devant les témoins.
* La présence du tuteur
Le tuteur ou "Wali" est indispensable. C'est lui qui accepte ou refuse la demande en mariage.
Il s'agit en général du père de la future mariée mais cela peut être son frère, son oncle paternel, son grand-père paternel.
Le tuteur peut donner procuration à un autre homme pour marier sa fille.
En l'absence d'un proche ou du refus d'être tuteur de la part de la famille, la femme pourra considérer l'Imam comme le "Wali".
Pour que l'échange des consentements soit validé le tuteur doit être pubère, sage et de bonne moralité.
* La présence de témoins
Ils doivent être minimum au nombre de deux et comme le tuteur doivent être pubères, sages et de bonne moralité mais différents du Wali.
* La dot de mariage
Appelée également la "mahr", c'est le signe d'engagement du futur époux envers sa future femme et représente son obligation de la prendre en charge.
Il s'agit en général d'une somme monétaire, destinée à meubler la maison, elle peut être versée en biens ou être symbolique.
Elle est fixée avec les parents de la mariée et doit correspondre aux moyens du futur marié. Une fois versée, la dot appartient entièrement à la mariée.
A noter qu'en cas de conflit seul le contrat de mariage français aura une valeur juridique et sera pris en compte.
L'organisation du mariage
Un mariage oriental a la même organisation qu'un mariage occidental.
* Le budget
Il va dépendre du nombre d'invités, du lieu de réception, du traiteur, des tenues des mariés, etc....
Toutefois selon les traditions musulmanes, le mariage doit rester simple et ne doit pas être ostentatoire, coûtant plus que ne peuvent les futurs mariés.
* La robe
La femme va revêtir plusieurs robes. Elle peut changer jusqu'à 7 fois de tenues durant la cérémonie. Ce chiffre fait référence aux 7 jours de festivités traditionnelles.
En général, la mariée se change 4 fois, une robe pour la demande en mariage, une autre pour la cérémonie du henné, une troisième pour la cérémonie d'union et la dernière pour la célébration.
Le marié quand à lui portera un "qamis" tenue traditionnelle ou un costume mais toujours en accord avec la tenue de la mariée.
* La décoration
Elle est riche en couleurs et favorise les couleurs chaudes et or.
Vous pouvez trouver des lanternes, des tapis au sol, des coussins....
Le déroulement du mariage
Traditionnellement le mariage se déroule sur 7 jours.
Aujourd'hui, il est en général sur 3 jours, comprenant l'union civile, le rite du henné, la cérémonie religieuse et la réception.