Comment faire le bon choix de son lieu de réception de mariage
La recherche du lieu de réception est l’un des points clés de la planification du jour J, sinon le plus important. Compte tenu de la multitude de prestations qui dépendent de lui (cocktail, banquet, fête…), ce sera également l’élément du mariage le plus onéreux. Et, en raison des disponibilités, il est nécessaire de le réserver en priorité. À travers ces étapes que je vais citer ci-dessous, et je vous guide dans cette aventure afin qu’elle ne se transforme en un vrai moment de plaisir
Il y a certains critères à respecter afin de garantir la réussite de notre choix , et je les prends point par point ;
L' Emplacement / Le Nombre d’invités / L' Emplacement / Distance avec la cérémonie
Faites en sorte que la cérémonie ne soit pas trop loin du lieu de réception. Si vous vous apprêtez à célébrer un mariage religieux, vous pouvez vous diriger vers les propriétés comportant une chapelle attenante, ou bien un espace dédié aux mariages civils. Si vous préférez séparer les lieux, tenez compte des modes de déplacements possibles et énoncez des instructions simples, pour ne pas décourager vos invités.
Lieu de la cérémonie
Si vous décidez de vous marier à l’église, il existe des espaces avec des chapelles ou des paroisses à disposition. Certains lieux de réception ont des endroits spécialement pensés pour les cérémonies laïques. C’est le cas de La Bastie de la Jonchère dans la Drôme, qui permet d’organiser une belle cérémonie en extérieur dans un cadre à la fois plein d’histoire et de modernité ! Vérifiez que le lieu choisi envisage ces possibilités.
Nombre d’heures disponibles
Tout lieu de réception a ses horaires, surtout si plusieurs mariages sont organisés au même endroit. Dans ce cas, vous devez connaitre le temps qui vous est imparti.
Nombre d’invités
Nombre minimum d’invités requis, c'est très important de le garantir
De nombreux lieux permettent la célébration de tous types de mariages, petits comme grands. Cependant, d’autres n’acceptent pas les mariages très intimes, ils imposent donc un minimum de couverts. Et comme chaque mariage dépend des invités, demandez le minimum d’invités requis pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, mais surtout ne procédez pas à des invitations supplémentaires uniquement pour remplir l’espace.
Capacité du lieu
De même, il est également important de connaître la capacité du lieu, car il y a des mariages trop nombreux qui ne peuvent être célébrés nulle part. Si vous attendez un grand nombre de personnes mieux vaut vous assurer de la capacité et ne pas éliminer des invitations pour l’espace. Votre lieu doit s’adapter à votre mariage, et non l’inverse.
Enfin, il est également important de se renseigner sur les pratiques du lieu face à un désistement : certains ne compte pas la part d’un invité absent alors n’hésitez pas à demander avant de faire face au problème.
A penser aux installations
Lorsque vous configurez les tables et les différents espaces pour la fête, assurez-vous d’avoir un large éventail de possibilités afin que tout soit à votre goût. Chaque couple est un monde, avec leurs familles respectives, et vous devez être capable de placer vos invités comme vous le souhaitez, bien qu’il y ait toujours des limites de places par tablées.
Autre point qui n'en demeure point le moins important, mais ce sera vraiment aussi déterminant que les autres,
Il s'agit bien de la Sécurité et parking
Vous voulez éviter l’intrusion d’un invité indésirable ? Consultez les services de sécurité offerts par l’espace, du personnel spécialisé aux installations qui limitent le passage. Consultez également les services de secours disponibles sur place ou la possibilité de les obtenir rapidement, ainsi que l’accès aux centres qui assurent la sécurité dans tous les domaines (hôpitaux, postes de police, pompier…).
Ensuite, assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace pour garer les voitures et les bus responsables du transfert des invités. En cas de manque d’espace, pensez à un plan B pour éviter le désordre lors de l’arrivée des convives.