QU’EST-CE QU’UNE COORDINATION DU JOUR J
Vous vous êtes sans doute déjà posés la question : qu’est-ce que comprend exactement la Coordination du jour J du mariage
Qu’est ce qu’ il y a à faire pour pour un wedding planner ?
Pour une coordination jour j le rôle commence bien avant le jour du mariage, plutôt à quelques mois de la date du mariage, par une prise de contact avec tous les acteurs de ce beau mariage
Donc Mon rôle en tant wedding Planner devient un vrai interlocuteur, le seul intermédiaire entre le couple et les différents prestataires qui vont être présente le jour j, à savoir Le photographe, Le DJ, traiteur, Décoratrice, Fleuriste, Maquilleuse coiffeuse, et la liste est longue
Il ne s’agit pas d’une simple installation d’éléments décoratifs pour dire que c'est ainsi sera la coordination du mariage; bien au contraire, . Mon rôle est de prendre en mains véritablement le projet de votre mariage dans sa globalité, de ce fait je serai là pour tout visualiser, prendre chaque détail en compte pour pouvoir le gérer dans les moindres détails, que ce soit le lieu d" réception, à commencer par une visite technique, afin de pouvoir se projeter dans l'installation du décor, l'emplacement de chaque presta et surtout voir comment adapter l'évènement, les exigences du couple au disposition de la salle durant le grand jour. En effet, arriver le jour-même un peu comme une fleur, serait comme pour un cuisinier de cuisiner sans ingrédients. Ainsi, il est important que les mariés nous transmettent autant d’informations que possible. Pour cela, nous préparons pour chaque couple un dossier d’organisation avec plusieurs tableaux qui les guideront dans la transmission de tous les éléments importants.
Le wedding planner accompagne bien sûr les futurs mariés dans cette mission et leur apporte conseils et soutien psychologique pour la gestion du stress et les émotion, le jour J du mariage et surtout lors de la Cérémonie laïque sur les derniers points d’organisation. Cela leur permet également de mettre tout le déroulé à plat, de mieux visualiser leur mariage dans son ensemble et de se rendre compte de certaines choses auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé. Cela aide également à faire le point sur leur état d’avancement et à leur préconiser les missions indispensables dont il faudra s’occuper ou éclaircir.
Je suis votre wedding planner, donc en contact et au service de tous les prestataires
Quand on a déjà pris connaissance de tous les détails des préparatifs du mariage, et quand on commence à vraiment voir les choses plus clairs, J'entre en contact avec tous les prestataires, membres témoins de la famille, et toutes les surprises qui sont prévues à cet effet pour me présenter et pour récapituler ce qui a été convenu avec les mariés et les responsabilités de chacun. Cela me permet de faire le lien entre tous les prestataires et fait souvent ressortir des contraintes qui peuvent influencer les uns et les autres, qu’il faut prendre en compte pour la coordination et les communiquer en amont aux concernés à savoir, les futurs mariés le DJ, traiteur, photographe témoins, et demoiselles - Garçons d'honneur, et puis je prépare un planning bien spécifique pour chaque prestataire, comme une feuille de route
Ce fameux planning récapitule tout le cahier des charges, les exigences, les informations essentielles, le planning de la journée, les contacts, les adresses importantes. Cela aide le professionnel à avoir une synthèse des informations les plus importantes et utiles et surtout définitives ce qui évite des erreurs ou des malentendus.
Le wedding planner un support pour les proches et leurs animation surprises
En dehors des prestataires, je prends également contact avec vos proches pour prendre connaissance des animations surprises qu’ils pensent préparer pour la mariée, le marié, les conseiller sur leur caractère, leur nombre et leur durée de chaque activité ou surprise
Mais également sur leur planification dans la soirée, selon un ordre logique qui aura pour objectif de faire monter l’ambiance au fur et à mesure.
Je m'assure également de tous les éléments techniques nécessaires au déroulement de la soirée. je planifie toutes les animations sur un seul planning à part, je vérifie cela avec les témoins et certains d'entre eux avec les invités, et je m'arrange avec le DJ pour les diffuser dans l’ordre de passage puis, je les teste le jour J avant l’arrivée des convives. pour être certain d'avoir une soirée super sympa et éviter les retards dans le planning de la soirée qui sera au préalable envoyé à tous les prestataires concernés, notamment le traiteur et le Dj
Mise en place de l’ensemble de la décoration
Le jour J venu, Je suis présent dès le matin, sur le lieu de réception en premier afin de pouvoir accueillir tous les prestataires et vérifier que leur installation correspond au cahier des charges qui a été convenu avec les mariés. je serai également là pour répondre à toutes leurs questions et les aider en cas de besoin. Je commencerai avec mon équipe à installer parallèlement toute la décoration selon la check-list, les croquis ou les plans sur lesquels on aura travaillé avec les mariés en amont. Cela permet de mettre en place tout comme ils l’ont imaginé avec une touche de notre expérience et notre sens d’esthétisme et de détail.
Gestion du timing et des imprévus
En tant qu'organisateur de l'évènement, je serai présente à la cérémonie pour accueillir tous les invités et les guider dans leur installation. Durant les cérémonies laïques ou religieuses, je m' occupe du plan d’assises et la formation du cortège dans le bon ordre.
Je suis l’interlocuteur unique des mariés ce qui leur permet de ne pas être sans cesse importunés par tous les prestataires. et de cette façon nos chers invités et les futurs mariés peuvent profiter de leur journée magique .
En cas de changements ou d’imprévus ou tout simplement de nouveaux souhaits qui seront exigés par les amoureux , le wedding planner est là pour tout gérer et trouver une solution au mieux afin que les festivités restent fluides et que les invités passent un moment unique aussi bien que les mariés.
Je suis Wedding planner, très présent, mais aussi bien évidemment aussi discret que possible, tout en étant toujours au service de tous les invités ou prestataires . et ma mission prendra fin qu’après que la pièce montée ait été servie et que les premières danses aient démarré. en gros, à l'ouverture du bal,
La soirée se poursuit entre invités, pour laisser la place à la danse, alcool, et fêtes jusqu'au bout de la nuit, pour faire beaucoup de bêtises et ne rien regretter par la suite, et je n'oublierai pas de dire bonne soirée et félicitations aux amoureux et leur témoins ainsi le DJ avant de prendre mes affaires et rentrer chez moi, en attendant les préparatifs du Brunch le lendemain si cela est prévu dans le programme