Mes chers lecteurs voici quelques astuces sur le choix du costume du futur mari
Loin de vous l’idée d’agir comme un simple spectateur le jour de votre mariage. On a souvent tendance à porter toute notre attention vers la mariée, sur sa tenue, sa mise en beauté ou sa coiffure . Mais qu’en est-il du marié ? Les hommes aussi sont beaux le jour J. Les temps changent et ils montrent de plus en plus d’implication quant au choix de leur tenue et de leurs accessoires. Fini les stéréotypes, l’homme du 21ème siècle fait attention à son allure et sait ce qui lui va. Besoin d’un petit coup de pouce ? Suivez ces 5 étapes pour choisir le costume de mariage idéal.
Étape 1. La personnalité du marié
Étape 2. Le type de costume de mariage
Étape 3. Louer ou acheter
Étape 4. Accessoires
Étape 5. S’approprier son costume de mariage
On commence par la personnalité du Monsieur, le marié
Qui suis-je ? Telle est la première question à vous poser avant d’entamer votre quête vers le costume de marié idéal. Exit les clichés, les conventions et les traditions, vous devez d’abord trouver la tenue qui vous ressemble, en accord avec votre personnalité et celle de votre partenaire, sans vous soucier du reste. Nœud papillon, cravate, brettelles ou pantalon à pince, l’imagination est votre seule limite.
Il est également important de prendre en considération le style de votre mariage. Qu’il soit traditionnel ou sophistiqué, religieux ou civil, vintage ou rural, le choix de votre tenue dépendra également du type de célébration.
La 2 ème étape ; Le type de costume de mariage
Pour le choix du costume, trois possibilités s’offrent à vous : la jaquette, le smoking ou la queue de pie.
La jaquette est le vêtement le plus utilisé pour le jour J, à l’instar des gentlemen anglais, lorsqu’ils faisaient de l’équitation. Idéal pour des mariages matinaux, le port de cette pièce est soumis à des règles très strictes. Il s’agit d’une veste longue avec un seul bouton et des rabats pointus semi-circulaires à l’arrière. Chemise blanche, boutons de manchette et cravate avec nœud Windsor sont de mise. On assortit la jaquette avec un pantalon noir ou gris, à rayures verticales ainsi qu’avec des chaussures en cuir. Le chapeau haute forme et les gants blancs ne sont pas indispensables surtout si vous souhaitez moderniser votre look.
Le smoking est le costume de fête par excellence, présent dans la majeure partie des événements, notamment médiatiques comme les cérémonies des Oscars ou des Césars. Idéal pour l’après-midi ou le soir, on opte pour une veste noire ou bleue, droite, sur une chemise blanche et un nœud papillon à la James Bond. On préfère une jolie ceinture et des chaussures en cuir.
La queue de pie est la tenue la plus classique, cette veste se distingue de la jaquette par ses revers de soie et sa coupe horizontale. On opte alors pour une veste en piqué ivoire, un nœud papillon blanc, un pantalon noir et des chaussures à lacets.
Heureusement, le 21ème siècle emporte avec lui sur le devant de la scène un peu plus d’originalité et de fantaisie à l’univers nuptial. Ainsi, pour décontracter le tout et vous démarquer on ose la couleur par petites touches et on se risque avec des tissus et des coupes plus excentriques.
Étape 3. Louer ou acheter
Louer un costume de mariage, peut s’avérer plus intéressant pour vos finances, car malgré les accessoires que vous ajouterez en supplément, cela restera toujours moins onéreux que l’achat total d’une tenue. Grâce à la location vous vous assurez une certaine qualité, en effet, beaucoup de couples, faute de budget, finissent par délaisser cet aspect. Le panel de choix est également très varié, vous disposez d’une infinité de modèles de costumes disponibles à la location.
Dans la cas de l’achat du costume, gardez bien à l’esprit qu’il est nécessaire d’y consacrer une part de votre budget, au même titre que la robe de mariée. Si la question financière n’est pas un problème on mise sur la qualité et le confort, pour être à l’aise durant le jour le plus important de votre vie. Qui plus est, vous pourrez recycler pour d’autres occasion, et cela vous fera un joli souvenir. En prêt à porter ou sur mesure, maintenant telle est la question…
Un costume taillé sur mesure, personnalise d’autant plus votre tenue, il convient de choisir chaque pièce, de l’ajuster à votre corps, d’élire la couleur et les matières le composant. Faîtes appel à un tailleur professionnel qui saura transformer vos rêves en réalité, et insufflera à votre jour J une dimension unique. On compte en moyenne 1000 euros pour un costume sur mesure. Le prêt à porter peut être une alternative, surtout si vous disposez d’un plus petit budget, vous serez tout aussi élégant.
Étape 4. Accessoires
Les accessoires pour le marié sont plus variés qu’il n’y paraît. En ce qui concerne la chemise, vous pouvez opter pour la couleur de votre choix selon le costume choisi, à agrémenter d’un gilet ou non. Le nœud papillon ou la cravate sont également un bon moyen d’affirmer votre personnalité. Très tendances cette année, les bretelles reviennent en force pour apporter une touche vintage à votre tenue. Un mouchoir ou une fleur à la boutonnière, deux jolis boutons de manchette et le tour est joué !
Côté chaussures, généralement à lacets, leur style dépend de la personnalité du marié. Les couleurs les plus communément utilisées sont les noirs, bleus ou bruns.
Étape 5. S’approprier son costume de mariage
Véritable seconde peau, le jour du mariage, votre costume doit avoir un seul propriétaire: vous. Il doit refléter votre personnalité et vous permettre de l’affirmer, vous devez alors être sur à 200% que sa taille, sa couleur et son style vous conviennent.
Essayez plusieurs fois votre costume, en boutique ou chez votre tailleur afin de confirmer votre choix. On recherche le confort avant tout : marchez, déplacez-vous, dansez, sautez, si vous vous sentez libre et à l’aise, vous avez tout gagné. Le costume doit s’adapter à vos goûts, mais aussi aux formes de votre corps en toutes circonstances, car rappelez-vous, lors d’un mariage tout peut arriver.